Stage - Assistant.e Data Science Prévision séries temporelles (F/H)

Paris, France
12 September 2022
Internship

Position

Depuis plus de 150 ans, les femmes et les hommes de Louis Vuitton partagent le même esprit d'exigence, de passion et réinventent chaque jour leur métier, partout dans le monde. Chez nous, chaque parcours est un véritable voyage, nourri d'émotion et de conquête, d'envie et d'audace. La plus belle façon de vous révéler. Explorer, développer, innover, créer...

A chacun son voyage. Aujourd'hui, Louis Vuitton vous invite à découvrir le vôtre.

 

Louis Vuitton est connu pour la qualité de ses produits et se place aujourd’hui comme le leader français du luxe. La diversité de ses gammes et le lancement régulier de nouveaux articles, en conservant la même exigence et savoir-faire, constituent une grande force de la marque.

Durant toute la durée de vie d’un article, le Sales Planner effectue un travail d’estimation et d’actualisation des prévisions des ventes sur plusieurs mois pour l’ensemble des zones géographiques où la maison est présente.

L’apprentissage automatique apporte des méthodes réactives et pertinentes pour compléter l’expertise métier et accompagner le Sales Planner dans leur prise de décision. Il s’agit plus particulièrement de prédire la série temporelle de ventes la plus réaliste possible pour mettre à disposition un signal fiable.

Les modèles de Machine Learning adaptés à la prédiction de séries temporelles sont variés. Une approche standard du problème est d’utiliser un modèle de régression avec des variables classiques de ventes, produits … Avec la montée en puissance des modèles de Deep Learning, le champ des possibilités est décuplé.

Ainsi, Le stage s’articule autour de la problématique suivante : Comment exploiter au mieux les données produits pour prédire une série temporelle de vente en se basant sur une approche Deep Learning ?

 

Les travaux réalisés pourront aboutir à la mise en production d’un modèle qui viendra soutenir le Sales planner et le Business planner dans leur travail de prévisions des ventes.

Les principales missions :

  • État de l’art et étude des publications scientifiques
  • Définition d’une méthodologie de construction et d'évaluation des modèles développés
  • Tester plusieurs modélisations : de la plus simple à la plus complexe
  • Mise en production du modèle retenu

En termes d’environnement Data Science, Louis Vuitton réconcilie au sein du datalake de sa plateforme One Data, les données clients (CRM et transactions), les données de navigation des visiteurs sur LV.com et les données sur nos produits (images, textes, caractéristiques).

One Data a été conçu avec des start up spécialisées sur le big data et le Deep Learning et est basé sur les dernières technologies open source.

Le stagiaire sera intégré au sein de la direction innovation digitale de Louis Vuitton qui est une équipe composée de Data Scientists, Data Engineers, développeurs et d’« engagement managers », dans un environnement de travail qui favorise l’innovation et la collaboration. Le stagiaire sera plus spécifiquement rattaché à l’équipe Data Science.

Profile

Étudiant.e en école d’ingénieur ou université, en Data Science et Apprentissage

Langages maitrisés :  Python, SQL

Technologies utilisées : Spark, Scala, Hadoop, Google Cloud Platform, Dataiku

Esprit analytique, collaboratif et orienté résultat.

Curieux.se, passionné.e par l’IA et volonté d’innover.

Anglais courant.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

En rejoignant la Maison Louis Vuitton vous évoluerez dans un environnement dynamique et en mouvement

constant. Vous découvrirez l’héritage, les codes et la culture de notre Maison.

Au cours de votre expérience vous pourrez bénéficier du savoir-faire d’excellence de nos équipes et ainsi développer vos compétences, en plus de vos qualités de communication.

Un parcours de développement & d’animation complet vous sera proposé : sessions d’intégration, ateliers de coaching, points de suivi, afterworks… Vous bénéficierez également d’un accès permanent à notre Learning App !

Additional information

Type de contrat : Stage
Date de début : possible à partir de septembre 2022 ou début 2023
Durée : 6 mois, à temps plein
Lieu : Paris 1er

 

Comment s’organise le processus de recrutement chez Louis Vuitton ?

Intéressé(e) par cette offre de stage/alternance ? Nous vous invitons à postuler, votre candidature sera alors étudiée au plus vite.

  1. Si votre CV est sélectionné, vous serez contacté par l’équipe RH pour un premier échange téléphonique
  2. Vous pourrez ensuite être invité(e) à partager votre motivation au cours d’un entretien RH
  3. Enfin, un entretien avec le/la manager vous permettra de le/la convaincre que vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) !

 

Louis Vuitton respecte et promeut l'égalité des chances. Nous célébrons et accueillons toutes les singularités et nous engageons à créer un environnement de travail inclusif.

Reference: LVM18092