Contrôleur.euse Financier confirmé (F/H)

Paris, France
18 April 2022
Permanent Job

Position

Raison d’être :
Intégré au sein de la Direction des Services Financiers, le Contrôle Financier est présent au sein de la majorité des sujets de la direction et du groupe LVMH. Le portefeuille de sujets traités s’élargit constamment. Le Contrôleur Financier (F/H) rejoindra l'équipe en place pour animer le processus de production, d’analyse et de diffusion de l’information financière du Groupe Louis Vuitton (environ 100 filiales) et participer à la dynamique du changement au sein de la Direction Financière. 

Missions : 
Au sein de la Direction Financière du Siège de Louis Vuitton, vous aurez la responsabilité, au sein de l’équipe composée de 7 personnes, de :
•    participer à la validation et à la construction des états financiers consolidés du Groupe, en s’assurant de l’optimisation des process de clôture et de leur bonne documentation. 
•    d’être le garant de l’exhaustivité et de l’exactitude de l’information financière d’une zone, tout en étant le point de contact privilégié de celle-ci dans la transmission de la connaissance des outils et des procédures.
•    d’animer la communauté financière en participant à la préparation, à l’amélioration continue et à l’animation de modules de formation à destination de l’ensemble des équipes financières en France et à l’étranger.
•    d’accompagner la direction financière LV dans sa structuration et dans sa réflexion en lien avec les projets transversaux initiés par la maison ou le groupe (par exemple, déploiement de projets liés aux outils Power BI ou SyRUS)
Vous serez en relations étroites une multitude d’interlocuteurs : avec les autres contrôleurs financiers / Direction Financière du Siège (Contrôle de Gestion, Fiscalité, Trésorerie, Comptabilité, Contrôle Interne) / Responsables financiers des zones / LVMH (consolidation, contrôle de gestion, fiscalité, trésorerie) / Auditeurs.

 

Voici quelques exemples de projets menés par l'équipe des Contrôleurs Financiers: 


•    Projets marge : améliorer la compréhension et l’analyse du coût des ventes consolidé, du traitement des retours dans l’élimination de marge, la réconciliation des destructions par métier 

•    Projet bilan : améliorer et coordonner la revue et l'analyse du bilan

•    Projet IS : création et maintenance de certains reportings utilisés par la communauté financière 

•    Projet formations : suite au Go-Live du projet digitalisation de la formation, promouvoir le support aux zones et entités, assurer le suivi et la mise à jour des supports de formation, développer d’autres formations (outils de gestion la norme IFRS 16, règles de gestion et analyse bilan) pour répondre aux besoins des utilisateurs

•    Projet Power BI : contrôles et analyses de l’élimination de marge par métiers, mise en place d’un flash d’analyse IFRS 16, développement des contrôles généraux et inter compagnies en collaboration avec LVMH

 

Profile

Vos atouts pour ce poste: 

Vous êtes détenteur d'une formation BAC+5, de type Ecole de commerce, Université ou Ecole d'ingénieur (avec une spécialisation Finance, Audit ou Contrôle de Gestion).

Vous avez acquis une expérience professionnelle de minimum 3 ans soit en cabinet d'audit soit au sein d'un grand groupe sur une fonction similaire.

Vous avez développé vos compétences sur des problématiques de consolidation et/ou contrôle de gestion et sur la gestion de projet.

Nous recherchons avant tout un profil qui démontre de :

  • Ouverture d’esprit, fiabilité, rigueur et organisation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe, excellent relationnel, capacité d’adaptation et d’initiative
  • Facilité avec les systèmes informatiques et excellente maîtrise des outils courants (Excel, Power BI)
  • Esprit d’innovation

La connaissance de Magnitude est appréciée.

La maitrise de l’anglais est indispensable sur ce poste très international. Une deuxième langue représente un atout.

 

 

Reference: LVM16090