Contrôleur de Gestion Parfums (F/H)

Paris, France
05 January 2022
Permanent Job

Position

Au sein de la Direction Financière du Siège de Louis Vuitton et plus particulièrement de l’équipe Contrôle de Gestion, vous accompagnez l’activité Parfums dans son développement et agissez en tant que « Business Partner » : vous pilotez la profitabilité de l’activité sur une base réelle et prévisionnelle, dans le respect de la stratégie financière de la Maison et de la stratégie de la Business Unit.
Vous êtes le référent dans l’équipe Contrôle de Gestion sur ce métier. Pour autant, une forte collaboration et transversalité avec les autres contrôleurs de gestion Métiers est attendue : benchmark, réflexions communes, partage des bonnes pratiques, support mutuel.
Votre mission consistera à :
  • Suivre le chiffre d’affaires mondial de l’activité avec les équipes Merchandising et Supply-Chain
  • Analyser la marge réelle consolidée mensuelle et piloter la marge prévisionnelle, notamment lors de points réguliers avec les équipes marketings et industrielles pour donner de la visibilité, alerter si besoin et identifier d’éventuels plans d’actions.
  • Suivre les stocks mondiaux de produits finis et calculer la dépréciation associée
  • Accompagner les équipes dans le pilotage et la planification des frais de fonctionnement et des dépenses d’investissement, au réel comme au prévisionnel ; des travaux de clôture mensuels seront à mener (suivi des refacturations entre les entités, suivi et nettoyage régulier du portefeuille de commandes, calcul des provisions en fin de période, …)
  • Animer les sujets développement et fabrication avec la direction industrielle métier
  • Suivre le P&L consolidé de l’activité, en garantissant une vue transverse sur les ressources mises en œuvre par l’ensemble des départements et filiales
  • Construire les outils financiers adaptés au développement et à la structuration de l’activité
Vous participerez par ailleurs de manière transverse :
- à diverses analyses ponctuelles en lien avec les demandes de la Direction Financière et l'évolution de l'activité de la Maison. 
- à des projets transverses de la Direction Financière
Sur ce rôle très transversal, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ensemble des métiers de la Business Unit des Parfums:  Marketing, Merchandising, Direction Industrielle.
Vous travaillerez également au quotidien avec les équipes Business Planning & Supply Chain Parfums, ainsi qu'avec l'ensemble des départements de la Direction Financière: Comptabilité, Contrôle Financier, Juridique, Fiscalité.

Profile

Vous êtes issu d'une formation Bac + 5, de type Ecole de commerce ou équivalent.
Vous avez minimum 4 à 5 années d’expériences réussies dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur du luxe ou des Parfums et Cosmétiques. 
Vous parlez couramment Français et Anglais. 
Vous maitrisez le Pack Office, dont un niveau avancé sur Excel et avez déjà travaillé sur SAP. 
La connaissance et utilisation de l'outil PowerBI serait un vrai plus pour ce poste. 
Maîtrise des fondamentaux de la finance : Comptabilité, consolidation, contrôle de gestion (P&L, Bilan, Cash,…) et comprendre les interactions entre les différents métiers.
Le contrôleur de Gestion chez Louis Vuitton démontre les qualités suivantes :
  • Adopte une posture en lien avec sa fonction : prend de la hauteur, fait preuve d’enthousiasme et d’envie d’apprendre, diffuse auprès des juniors
  • Organise son travail de manière efficace pour atteindre les résultats attendus: sait d’adapter, est force de proposition et apporte des solutions
  • Développe sa capacité à prendre la parole en réunion et applique le bon niveau de discours avec ses interlocuteurs
  • Curieux et proactif, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, ce poste est pour vous ! 

Additional information

Poste en CDI à pourvoir dès que possible, basé à Paris 1er. 

Reference: LVM15187